Guide finance

Informations financières

Défiscalisation à Lyon : les opportunités sont à l'Est


defisc


Que ce soit sur Lyon même ou dans le grand Lyon, les opportunités de défiscalisation fourmillent entre les programmes neufs et les réhabilitations.

Lyon s'est lancé un défi au milieu des années 2000. De nouveaux quartiers sont apparus en plein coeur de la capitale des Gaules. Ils ont pour nom Confluence et Carré-de-Soie et ont nécessité la construction de 5 200 logements. En parallèle de cette création, d'autres quartiers ont été totalement réhabilités et remodelés : La Duchère, la Buire et Bon lait. Cette effervescence chez les constructeurs n'a pourtant pas suscité l'adhésion des investisseurs. Lyon est devenu inabordable et les locataires n'arrivent plus à suivre la valse des loyers.

Dans les quartiers prisés où le foncier disponible est rare, comme les Brotteaux ou la Croix-Rousse, les prix de l'ancien ont rejoint ceux du neuf tandis que les quartiers les moins cotés comme Lacassagne, Charlemagne, Gerland et Etats-Unis (où passera la nouvelle ligne de tram Vénissieux-Jet-d'Eau) s'enflamment à leur tour. Du coup, et à moins d'avoir un gros pécule à investir, Lyon même n'est plus aussi attirant pour réussir une opération de défiscalisation. Les opportunités sont maintenant à l'Est. Pourquoi ? Parce que le foncier y est moins rare et donc moins cher. Moins chics que l'Ouest, les banlieues comme Saint-Priest et Bron profitent du tramway. Décines, Meyzieu et Vaulx-en-Velin bénéficient des mêmes effets avec la mise en service de la ligne Lea. Plus loin, Bourgoin-Jallieux, Villefranche-sur-Saône et Vienne s'affirment comme des pôles secondaires de Lyon. Les opportunités d'opération de défiscalisation y sont moins risquées qu'en plein centre de Lyon. Certes, on est loin du chic de l'Ouest et d' Ecully, Champagne, Tassin ou Dardilly mais les prix ne souffrent non plus les mêmes comparaisons.

En conclusion, les opportunités de défiscalisation sur Lyon sont réelles. Pour les gros budgets en centre-ville et pour les budgets plus restreints dans la couronne proche ou plus éloignée de l'Est Lyonnais.